Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La partie double
13 septembre 2006

fin de saison

je dedicace le blog du jour a Virginie sans laquelle cette journée aurait été un peu moins....et un peu plus....

La saison s est terminee sur les chapeaux de roue. C'est ce que j aime dans ce métier: l'imprévu. Un client vous appelle et vous demande un travail important en urgence. A sa voix, vous percevez son angoisse, vous sentez son trouble, ses jambes flagollantes. On est son espoir, son miracle attendu. D'un mot, tout peut basculer sauver le monde ou sombrer dans le cahos.

Dans ce cas, il faut rester professionnel, calme, serein que le client sente que vous avez la situation bien en mains. Premièrement le rassurer sur la disponibilité. Nous sommes le 31 juillet, les vacances approchent, il faut encore boucler les dossiers qui trainent, assurer les rendez vous de longue date. En réalité, il y a une forme de magie comme à l'époque du Temple où tous quelque soit le nombre tenaient dans l'enceinte. On pense ne pas avoir de temps, et pourtant le temps devient élastique. On pousse les murs, décale les RV, bref on répond "présent"
Cette élasiticité du temps me fascine. Plus on a de choses à faire, moins on met de temps. Alors que les gens désoeuvrés ne parviennent pas à faire en une journée ce qu une personne active fait en deux heures. Mystère des petites choses de la vie.

Je sais que tous ne partagent pas mon point de vue, surtout à la veille de vacances. Dans un métier de services tels que le nôtre où la dimension humaine reste primordiales, nos clients apprécient notre disponibilité autant que la compétence. D'ailleurs cette dernière est réputée acquise, sauf de graves erreurs, elle n'espas remise en cause, tout simplement parce que les gens n'ont pas toujours les moyens de l'apprécier. (tout comme moi, je ne sais pas distinguer un mauvais d'un bon maçon), donc le ressenti humain permet de se différencier. Comme le disait très justement quelqu'un "les clients se moquent de ce qui se passe dans l'arrière boutique"

Répondre présent à l'urgence n 'est pas suffisant; encore faut il pouvoir traiter le problème posé. Certains cas peuvent difficiliement se résoudre.

Notre métier se nourrit de l'information qui nous est donnée. Pas d'information, pas de travail. Pas de travail, pas de rapport. Nous faisons un travail d'équipe. si le client n 'est pas prêt, que faire?

J'arrive le vendredi à 17h chez le client qui me demande d'attester d'une situation comptable pour le mercredi. Je lui demande les chiffres. Le dirigeant me répond "elle est en cours et presque terminée". Je me retourne vers son comptable afin d'obtenir des précisions pour m'entendre dire que le rapprochement bancaire (le rapprochement bancaire est au comptable ce que les fourneau est au cuisinier) sera peut être prêt lundi soir. Bref après deux heures de discussions et malgré la meilleure volonté impossible de tenir les délais car le client n'est pas prêt!
En revanche quand le client met toutes ses ressources à votre disposition, oui on peut faire du bon travail dans les temps. Mettre les ressources signifie souvent "supprimer les congés de l'équipe comptable". Il faut donc agir avec subtilité afin que la rancoeur des équipes ne manisfeste pas sur le pauvre consultant qui n'y est pour rien.

La plus grande satisfaction se ressent quand on a pu réellement traiter l'urgence soit de façon totale, soit en  trouvant un moyen de faire redescendre le curseur du rouge vers la zone tempérée.

après un grand "merci", les vacances commencent.....


Quand j'ai commencé à écrire ce soir, je voulais traiter de sujets totalement différents. Mais l'écriture vous prend et vous emène vers des chemins détournés. J'ai décidé de me laisser porter au gré des mots sans chercher à construire un récit logique ou même structuré.
je pratique l'écriture automatique. le cerveau, l'inconscient guide ma plume. J'aime ca et vous?





Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour<br /> <br /> Votre blog a retenu notre a attention pour la qualité de ses articles.<br /> <br /> Nous serions heureux que vous l'inscriviez sur financioo.com afin de pouvoir l'indexer.<br /> <br /> Financioo est un annuaire qui référence les meilleurs sites de blog traitant de la finance et de l'économie.<br /> <br /> Pour vous inscrire sur Financioo il vous suffit d'aller sur http://www.financioo.com/?obj=front&action=site_ajout_form ou aller sur http://www.financioo.com et cliquer sur "Ajouter votre blog-site" sur la barre du haut.<br /> <br /> Bien cordialement<br /> <br /> Vincent<br /> Financioo.com
V
l'écriture automatique, pourquoi pas !!!<br /> Guidée par le cerveau (c'est le minimum) et l'inconscient...d'accord !<br /> Cependant S. et moi-même attendons un prochain récit un peu plus fantaisiste, la barre est haute mais je suis sûre que vous avez dans vos anecdotes professionnelles des récits hilarants ( si si...)<br /> N'oubliez pas que votre profession est en voie de disparition, incitez les jeunes étudiants à se diriger vers le secteur "délirant" de la comptabilité puisque c'est un peu le propos de ce blog ( à moins que nous n'ayons rien compris ?)<br /> Nous attendons avec impatience le prochain blog...<br /> PS : Mais qui est cette Virginie ?
La partie double
Publicité
Publicité