Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La partie double
27 mai 2006

Quelles nouvelles

Depuis un an pas de nouvelles! Pourquoi ce silence?

Je plaide coupable, le quotidien a pris le pas sur les bonnes résolutions faites lors de la création du blog. Il n'est pas toujours facile d'écrire tous les jours! Mais cessons de s'apitoyer et reprenons le fils de ce carnet de bord.

Que s'est il passé depuis un an? si j'anlyse mon parcours je vois deux choses. Tout d'abord, une certaine continuité; je n'ai pas racheté un autre cabinet, ni déménagé, ni modifier significativement ma pratique. Et pourtant, continuité ne signifie pas routine. comme je l'écrivais en introduction de ce blog, la vie d'un entrepreneur est riche et diverse. Pourquoi employer ce mot d'entrepreneur, au lieu de profession libérale?

J'estime que ce vocable renvoie à une situation passée: un professionnel accompagnée de sa secrétaire (en général sa femme) travaillant seul et ayant une relation de notable avec ses clients.
La situation actuelle de beaucoup de confrères est totalement différente. Nous gérons des TPE de 1 à 10 salariés et rencontrons les mêmes contraintes que tous les chefs d'entreprise: gestion des personnes, mise en place de la production, relation avec les clients, bref tous les aspects d'une entreprise. C'est pourcela que nous comprenons bien les problématiques de nos clients, car nous avons les mêmes.

Ce qui me frappe le plus par rapport à mes ainés est la différence de comportement des clients. Si le lien fondamental entre l'expert et son client reste la confiance sans laquelle la relation ne peut exister durablement, on note que notre position devient celle d'un fournisseur au même titre que le garagiste par exemple.
Les clients sont exigents sur la qualité, le service et le prix. Ils n'hésitent pas à partir en cas d'insatisfaction (ce qui est normal) et surtout pour des questions de prix. On voit certains clients partir parce qu'ils trouvent moins cher ailleurs. Cela peut paraître normal et même sain qu'il y ait de la concurrence; je suis le premier à l'encourager. Sauf que nous ne vendons pas tous le même produit, mêm si l'emballage semble identique. Notre produit principale s'appelle "bilan". Il peut y avoir autant de différence entre le bilan fait par deux experts qu'entre le chocalat "Marque Distributeur" et celui de la "Maison du chocolat". Bien sûr, la différence de prix s'explique par une qualité supérieure dans le second cas.
Nous savons tous reconnaître un chocolat supérieur d'une marque distributeur, enfin j'ose l'espérer! Mais dans le cas d'un bilan, quipour beaucoup se résument à une boite noire, comment faire?
J'ai le même souci quand je vais chez mon garagiste, comment choisir.
Tout d'abord il convient de s'interroger sur ses besons: est ce que je veux le minimum ou est-ce que je veux de la valeur ajoutée, sachant que le deuxième se paye nécessairement plus cher que le premier?  Une autre formulation pourrait être: est ce que la comptabilité me sert à juste remplir mes obligation légales et fiscales ou est ce que je désire l'utiliser comme un véritable outil de pilotage de mon activité?

Répondre à cette question va permettre d'avancer dans le processus de sélection de son expert-comptable.
la suite dans le rpchain message, avant un an , bien sûr

NB: pour ceux et ils sont nombreux fans du Seigneur desanneaux, je recommande la lecture de la correspondance de tolkien donnant un éclairage nouveau sur son oeuvre , à lire de toute urgence.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'espère que tu pourras mettre regulièrement à jour ton blog car c'est une excellente idée de nous faire partager le quotidien de ton boulot. Juste une question : tu parles des gens qui ont une mauvaise opinion des EC... Je m'imaginais au contraire qu'être EC conférait une sorte de prestige. Me serais je donc trompé???<br /> <br /> Philippe.
La partie double
Publicité
Publicité