Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La partie double
22 février 2005

Hier, journéee trépidante. Pour ceux qui croient

Hier, journéee trépidante. Pour ceux qui croient qu un comptable passe son temps derrière un écrant à exécuter des opérations kabalistiques, ils ont tout faux. La journée commence par un tour avec les équipes: voir où elles en sont, si les dossiers sont à jour, quelles sont les dernières nouvelles des clients. notre métier est un échange d'informations permanentes. J'oserai meme dire qu'il consiste à traiter et mettre en forme de l'information économique. Pour chaque événement de la vie d'une société; nous en mesurons les conséquences comptables, fiscales, et sociales.

Lorsqu un client nous annonce une nouvelle aussi triviale que "j ai acheté une nouvelle voiture", cela déclenche une série de réflexes. Qui a acheté la voiture, la société, le dirigeant? Avons nous le contrat, la facture? Le bien est-il amortissable? Le client sait-il qu'il y a une taxe spéciale à payer? Bref, il faut analyser toute une série de points pour avoir une traduction économique correcte.

Le comptable ne fait pas que passer des écritures anonymes dans son coin! au contraire, il agit comme une centrale d'anlyse des faits économiques de la vie quotidienne de l'entreprise. Son métier consiste à raconter la vie quotidienne de l'entreprise. Contrairement à ceux que certains pensent, tous les comptables ne racontent l'histoire de la meme facon. comme un crivain, chacun a son style, sa touche personnelle, une éloquence. ce n est pas parce que nous pratiquons la meme la meme langue, la meme grammaire que nous ecrivons de la meme facon. Chez les comptables, il y a ceux qui établissent des bilans "Harlequin", et les Victor Hugo de la comptabilité. D'ailleurs notre vocabulaire emprunte à l'univers littéraire; nous parlons de grands livres, de journaux, ce n'est pas un hasard.

Il serait bon que nos clients comprennent qu'entre deux bilans; il peut y avoir des différences notables. Attention, je ne dis pas que chaque comptable réalise les comptes à sa facon, puisque nous suivons tous les memes regles; mis a part dans certains cas laissant place a l interpretation du professionnel, une facture sera traitee de la meme facon par tous. Mais il y a une facon d'ecrire, un style. Une meme piece musicale trouvera des interpretes differents dont le talent, le travail, en feront une restitution grandiose ou mediocre. Le Lac des Cygnes sera toujours le Lac des Cygnes, mais je prefere ecouter jouer le grand pianiste Pa Mora plutot que ma concierge.

Conclusion du jour: les comptables sont des artistes (souvent meconnus helas!)

a + tard

Certains remaqueront qu'a l'instar d'Andre Breton, je pratique l'ecriture automatique. Le style, la qualite des propos varie selon l insipration du jour, les evenements, le battement d aile du papillon

Publicité
Publicité
Commentaires
La partie double
Publicité
Publicité